Retour de Pologne…

dscf0800Comment expliquer l’émergence d’une idéologie criminelle qui conduit au génocide de millions de personnes? Comment comprendre la violence et la haine ? Comment le génocide juif s’articule-t-il dans l’histoire ? Tels sont les objectifs de ce voyage en Pologne sur les traces de ce passé récent et sombre de la Seconde guerre mondiale.

Les visites des camps d’Auschwitz-Birkenau, du tout nouveau Centre d’histoire des Juifs de Pologne à Varsovie et de l’ancien quartier juif « Kazimierz » à Cracovie seront trois des principaux lieux pour nous confronter à cet épisode tragique de l’histoire du monde.

Ancienne capitale de Pologne, Cracovie, où se dresse Wawel, la colline fortifiée maison des rois de Pologne et qui compte l’une des plus anciennes universités d’Europe dont Nicolas Copernic fut le célèbre étudiant, sera notre lieu de résidence.

Une descente aux tréfonds des mines de sel de Wieliczka, exploitées depuis le XIIIe siècle, et à ce titre plus anciennes mines de sel encore en activité, sera également au programme du voyage.

Questions d’histoire et de sens dans un environnement culturel et artistique particulièrement riche ont accompagné quelques 22 élèves du Gymnase entourrés de 3 enseignants, Marie-Jo Lüthi, Ldie Ramasco, Raphaël Holzer et l’Aumônier, Guy Labarraque.

Quelques photos du voyages ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *